On the road again ! Nous avons quitté le Kruger pour la région du Blyde River Canyon et il faut dire que le changement panoramique est violent. En l’espace de 200 km, notre « Barbie Car » nous a fait passer de la savane africaine aux montagnes du Canada.
Blyde River Canyon, ça ne vous dit surement pas grand-chose, c’était aussi notre cas il n’y a pas si longtemps. C’est en fait le troisième plus grand canyon du monde selon notre guide du routard : « Profond de 600 à 800 m, il fut creusé tranquillement par la Blyde River (d’où son nom) pendant plusieurs millions d’années à travers la masse granitiques ». Nous ne sommes pas très cailloux à la base, mais la vue sur les Three Rondavels, ces trois rochers en forme de huttes africaines (cf photos) est incroyable. Le rendu des photos n’est pas à la hauteur de la spectacularité (oui ça se dit) du panorama.
Pendant deux jours nous avons visité la région en circulant à travers les immenses forêts de sapins exploitées par l’industrie du bois. Nous sommes allés voir les Potholes, de grandes marmites d’eau qui sont à l’origine de la formation du canyon. Un endroit au terrain plutôt escarpé, ce qui n’empêche pas nos amis chinois de venir le visiter en talons aiguilles, allez comprendre. Nous nous sommes également arrêtés voir les différentes chutes d’eau des environs. Nous avons d’ailleurs mangé au bord de la rivière Olifants dans un petit restaurant sans eau et ni électricité qui cuisinait uniquement au bois. L’occasion de gouters des plats locaux. Une espèce de grosse saucisse accompagnée de pap, une sorte de bouillie de millet. Raconté comme ça, ça ne fait pas trop envie, mais c’était plutôt bon.
Vendredi nous sommes allés jeter un œil à Pilgrim’s Rest, un ancien village de chercheurs d’or resté dans son jus. Les maisons sont jolies, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Pendant ces deux jours en hauteur, nous avons séjourné chez Joseph, l’heureux propriétaire du Valley View Backpackers, une chouette petite guesthouse de Graskop, au fond d’un quartier résidentiel offrant une vue sur une belle vallée. Nos voisins de chalet étaient un couple de français (merci le Routard) avec qui nous avons sympathisé et bu quelques bières, bien qu’ils soient bretons.
La région ne semblait ne pas vouloir nous laisser partir. Alors que nous quittions Graskop, nous nous retrouvé pris dans la caravane du Tour du Mpumalangau cycliste. À bord de notre voiture rose, ça n’aurait pas été déconnant de lancer du cochonou par la fenêtre ! À peine sorti de cet épisode sportif, un policier au comportement douteux a tenté de nous soutirer une cinquantaine d’euros pour un stop soi-disant pas assez marqué (dédicace à Mathieu P. qui semble être dans le mal à l’heure où nous écrivons ces lignes). Nous lui avons dit qu’on avait une copine haute fonctionnaire de l’état français (vous savez celle qui garde les valises) du coup il nous a fait une réduc. On s’en est finalement tiré pour 12 euros. #corruption #crapule #policiervéreux #folklorelocal
Nous avons mis cap au sud et sur le bord de mer pour entamer la deuxième partie de notre séjour Sud Af’. Tout va bien ici, même s’il commence à faire un peu chaud. Et chez vous, c’est comment ?
Mélina et Julien, en direct de St. Lucia, la ville où les hippos squattent les piscines des hôtels.
Admirez ici nos magnifiques photos du Blyde River Canyon
Les Conseils de Mélina :
– La région du Blyde River Canyon est incontournable si vous passez par le parc Kruger, espace, sérénité et fraicheur vous y attendent.
– Ne pas céder au chantage des policiers, demandez d’aller payer au poste de police.
– Goûtez au Grapetiser, c’est délicieux !
Une réponse
Laurence
Le Pipi, Caca, Popo, ça fait toujours rigolé !
Une idée envoyée à Marion : A ta place je demanderais une com sur toutes les économies qu’ils vont pouvoir faire grâce à toi #lehautfonctionnaireabondos