Cape Town et ses alentours

Posté dans : AFRIQUE DU SUD | 8

IMG_7273Après une semaine à sillonner le bord de mer, nous retrouvons la ville. Nous nous sommes lancés à la conquête de Cape Town, la plus extrême et cosmopolite des villes sud-africaines.

Bon, pour être franc la visite du centre ville a été bouclée en à peu moins d’une journée samedi et mis à part le quartier de Bo-Kaap et ses maisons colorées, le reste ne nous à pas plus transcendé que ça. Il faut aussi dire qu’à peine la balade commencée, un gentil monsieur qui en voulait à notre appareil photo nous a affectueusement braqués avec un couteau. Julien lui a dit qu’il était ceinture jaune de judo et nous nous en sommes sortis sans rien lui laisser. Blague à part, ça nous a un peu refroidis pour le reste de la journée.

Au-delà de ça, les alentours de la ville sont superbes. Nous avons évidemment choisi le jour le plus chaud de la semaine pour nous rendre au sommet de Table Mountain, cette montagne toute plate qui surplombe la ville et offre une vue imprenable sur Captown et sa baie. Nous avons frôlé la déshydratation et l’insolation, mais ça en valait la peine. Nous sommes allés visiter Robben Island, l’ile-prison presque aussi célèbre que Fort Boyard, sur laquelle on envoyait (entre autres) les opposants politiques au régime de l’apartheid, dont un certain Nelson Mandela qui y passa 19 années. Un lieu chargé d’histoire dont la visite est justement conduite par d’anciens détenus politiques. Tout ça sous un soleil de plomb qui nous a fait mal #saletempspourlesgros. Au moins, nous nous sommes bien rendus compte de la difficulté des conditions de travail des prisonniers qui passaient leurs journées à casser des cailloux dans une carrière d’un blanc aveuglant sous le cagnard. Ça nous aura également permis d’établir une échelle de mesure de la température :

– Mélina est de bonne humeur, elle parle, elle sourit et est même drôle parfois : Il fait entre 20 et 25°
– Mélina ne sourit plus, mais elle parle : il fait entre 25 et 30°
– Mélina ne parle plus, mais écoute : il fait entre 30 et 35°
– Il ne faut plus parler à Mélina : il fait plus de 35° à l’ombre

LuIMG_7395ndi, c’était excursion dans Lenga, le plus vieux township de la ville. L’occasion de s’immerger dans la vie très locale, comprendre un peu mieux l’histoire du pays et voir les séquelles de l’Apartheid. La visite très riche est menée par deux guides issus de ces quartiers défavorisés. Ils nous expliquent comment, pendant quinze ans à partir du milieu des années 60, la majorité des gens de couleurs ont été déplacés. A l’époque, les blancs au pouvoir avaient peur d’être engloutis par la masse des peuples noirs environnants. Du coup ils ont créé un tas de lois contraignantes basées sur la « race » (blancs, noirs, métisses et indiens). La population était répartie racialement dans des quartiers distincts et avait l’interdiction formelle de se mélanger. Les blancs, au-dessus, ont établi des « white-area », des zones dans lesquelles les autres « races » n’avaient pas le droit de pénétrer. C’est un résumé très simpliste de l’Apartheid, mais ça permet de comprendre comment se sont créés les townships. Nous avons sillonné ses différentes allées, découvert des baraques faites de bric et de broc, souvent en bois et en tôle, sans égout, sans commodité, des maisons en dur où s’entassent plusieurs familles, d’autres maisons un peu plus luxueuses entourées de barbelés. Nous y avons rencontré des personnes volontaires qui mettent en places des initiatives pour sortir le quartier de la misère. C’est le cas de trois femmes qui tentent de structurer un accueil pour les jeunes enfants avec qui nous avons passé un peu de temps. D’autres, un peu moins volontaires, qui sous prétexte que les maisons dans lesquelles elles habitent ne leur appartiennent pas, refusent de les entretenir. Pourtant, mettre les déchets dans les poubelles qui sont à leur disposition plutôt que les jeter dans la rue améliorerait leurs conditions de vie. Enfin bon …

La visite nous aura occupés la matinée. Une bonne sieste plus tard, c’est presque frais que nous avons pu nous lancer à la recherche d’un baobab pour relever le premier défi lancé par les agézinates. Coup de chance, nous l’avons trouvé pas très loin, dans le Kristenbosch National Botanical Garden ! Ne vous attendez pas à un Baobab de quarante mètres de haut, on a fait avec ce qu’on a trouvé. On ne vous cache pas que ça a été sportif, il faisait bien 40 degrés sous cette serre (et pourtant Mélina rigolait). En à peine vingt photos et autant de poiriers, nous pensons avoir relevé le challenge. Vous remarquerez que nous avons fait dans le détail : le poirier à un tuteur !IMG_7783d

Nous avons profité de notre dernière journée pour rallier le Cap de Bonne Esperance, le bout du bout du continent, la limite entre l’océan Indien et l’océan Atlantique. L’occasion de se rendre compte une fois de plus la richesse de la faune du pays. Nous nous sommes retrouvés à nager avec une colonie de Pingouins à Foxy Beach et à taper la discut’ avec deux otaries qui se doraient la pilule au soleil sur le port de Kalk Bay.

Ah on oubliait : nous avons également visité le Waterfront (traduisez front de mer), vaste paradis artificiel pour touristes composés de chaines de magasins et de restaurants. Nous essayons d’éviter ce genre de lieux pour ne pas céder à la tentation de remplacer un de nos quatre t-shirts. Même s’ils sont climatisés, ce qui est loin d’être négligeable !

Pendant cinq nuits, nous avons séjourné à Never@home, une sorte d’usine à backpackers où plein de jeunes voyageurs de toutes nationalités se retrouvent. Le fait de rester un peu plus longtemps au même endroit facilite les rencontres. Nous avons sympathisé entre autres avec Benoît, un globetrotteur québécois, FX, un heureux nouveau papa gabonais (#Amisdelafrancophoniebonjour) et nos deux collocs, un syrien et un soudanais.

Mélina et Julien, à 11887 m d’altitude entre Nairobie et Antananarivo, en direction de Singapoure !

Jetez un œil à nos photos de Cape Town, à une ceinture jaune près, vous auriez pu ne pas les voir !

8 réponses

  1. Adeline
    | Répondre

    Moi aussi je veux un melinamomètre, le thermomètre humain à la mode 🙂

  2. Gaëlle
    | Répondre

    Merci du partage et de vos super reportages photo, on voyage beaucoup !! Bisous les loulous

  3. laurence
    | Répondre

    j en conclus qu il faut préparer sérieusement ses armes verbales pour voyager en Afrique du sud. Bravo pour votre sang froid.
    très beau reportage photo.

  4. Francois
    | Répondre

    Magnifique, l’ascension de Table Mountain est magique, j’avais du brouillard quand je l’ai fais donc merci pour les photos 🙂 Pas de problème à Singapore pour votre appareil photo, vous pouvez sortir sans la ceinture Jaune. A +
    Enjoy;

  5. francois-xavier
    | Répondre

    Pas mal le reportage , c est vraie cape town est serieusement beau , j en suis temoin . Et s’il en est ainsi de la creature , qu’ en est’il du createur ???, ooh au faite merci pour le fromge de chevre , il etais bon lui aussi.

  6. Lydia
    | Répondre

    Trop de la chance d’etre sur la plage avec les pingouins!!!

  7. Antoine
    | Répondre

    Sympa la visite ! Vous avez eu du bol, franchement, avec la ceinture jaune… J’espère que vous avez aimé Kalk Bay : c’est là qu’on a habité avec Julie pendant un an (enfin à Fish Hoel, précisément…). Bonne fin de voyage !

  8. Chanty
    | Répondre

    Merci Merci de nous faire voyager par vos ecritures et vos photos..quelle experience mais quelle experience!!

Répondre