Lorsque nous avons planifié notre itinéraire, Sean, notre agent de voyage à Londres, nous a expliqué que nous avions une escale prévue à Singapour sur notre trajet entre l’Afrique du Sud et la Birmanie. Du coup on s’est dit qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour visiter la ville/le pays. Nous avons choisi de rester cinq jours dans cette ville riche, cosmopolite et tourné vers le divertissement.
Asseyez-vous, servez-vous une Tiger, c’est un peu long
Le vol a été assez long, nous avons quitté Cape Town le mercredi à midi et nous sommes arrivés à Singapour le jeudi sur les coups de 15h, avec entre temps une escale à Doha. Autant dire qu’on n’est pas arrivé très frais en terres asiatiques. L’avantage c’est qu’on s’est très bien fondu dans le décor pour notre visite nocturne de Little India, le quartier Indien de la ville. Nous avons sillonné ses rues animées, ses temples, à la recherche d’un petit resto histoire de casser la croute après ce long voyage et nos quatre plateaux-repas. À vrai dire la nourriture indienne ne nous inspirait pas ce soir-là et nous nous sommes rabattus sur un Burger King.
Le lendemain, nous avons visité le centre-ville et la baie au pied des grattes ciel et du Marina Bays Sand hôtel, vous savez l’hôtel qui ressemble à un bateau posé sur trois tours. Il faisait aussi chaud qu’en Afrique du Sud, mais en beaucoup plus humide, ce qui rend l’atmosphère assez étouffante. Nous comprenons mieux pourquoi une bonne partie de la vie se situe sous terre où tout est climatisé. Du coup on a enchainé les chocs thermiques chaud/froid et on explose notre budget mouchoirs. Nous vous passons l’épisode où Mélina toute contente de trouver un Séphora a voulu se faire une beauté. Un mauvais choix de fond de teint, et c’est orange qu’elle est ressortie de la boutique. Après, un coup d’œil au Merlion, l’emblème de la ville et nous avons pris la direction du quartier chinois sous une météo capricieuse, mais pas assez pour nous faire sortir nos magnifiques Kways.
Nouvel An chinois oblige, Chinatown c’était la folie. Un tas de boutiques qui proposent de la décoration kitch à souhait, des vendeurs qui crient, de la foule qui grouille, des découvertes alimentaires, des fruits inconnus, des propositions de massages, d’épilation de sourcils ou de masquage de grains de beauté, ça change du marché d’Aizenay. Mélina a cédé à la tentation d’un fish Spa. Inutile de préciser que c’était réveillon avant l’heure pour le banc de poissons qui s’est occupé de ses pieds. Elle en est ressortie pleine d’énergie et ultra motivée à l’idée de trouver un Lucky Cat, le chat qui bouge la patte sur les comptoirs des restos chinois. La recherche de cet objet inutile nous aura occupés trois bonnes heures et permis de visiter 90% des échoppes du quartier.
Sur les conseils d’Émilie nous avons passé la soirée dans Garden by the Bay, un grand parc où se mélangent plantes tropicales et foret d’arbres artificiels qui changent de couleurs au rythme de la musique. Un décor tout droit sorti d’Avatar qui nous a vraiment enchantés. Nous sommes également tombés par hasard sur un spectacle de son et lumière au milieu de la baie, des films étaient diffusés à travers des projections d’eau. Même si on n’a pas compris l’histoire, on a trouvé ça joli.
Samedi nous avons choisi de migrer vers un hôtel histoire de retrouver un peu d’intimité après une semaine de dortoir. À deux ce n’est pas forcément plus cher de prendre une chambre et ça nous permet surtout de pouvoir sortir nos affaires, avoir notre salle de bain, tout simplement retrouver un peu de confort. Nous avons visité le très bien noté zoo de Singapour. La visite nous a paru bien fade après ce séjour en Afrique du Sud. Nous n’avons pas pris de plaisir à observer ces animaux parqués même si la balade dans cet univers tropical est agréable. Bon on y allait aussi pour voir les pandas, apparemment ils nous attendaient dans le parc d’à côté. #business
Dimanche toujours sur les (bons) conseils de Mimi, nous avons visité Arab Street et Haji lane et ses petites boutiques. Nous avons ensuite migré vers Joo Chiat, qui ne nous a pas fait vibrer. Nous avons rejoint le front de mer à pieds pour admirer les dizaines de porte-containers qui attendaient dans la baie pour rentrer dans le port. Nous avons relié la fourmilière d’Orchard Road et ses 40 centres commerciaux. Mélina a enfin trouvé un short digne de ce nom, ce qui lui permet de quitter son déguisement de Fabienne Lepic #Faispascifaispasça. Sans rentrer dans les détails, on s’est tenté une expédition à la laverie. Un couple doit toujours être en train d’attendre que son sèche-linge s’arrête après que Julien leur ai rajouté involontairement du crédit.
Direction Chinatown pour fêter le Nouvel An lunaire et l’année du singe avec les locaux. Il n’y avait finalement pas autant d’animations qu’on le pensait pour ce passage à la nouvelle année. Les grosses fêtes ont lieu fin janvier pour l’ouverture de la période et mi-février pour la fin. Du coup impossibilité de relever le deuxième défi des agezinates qui consistait à faire une danse du lion. Pendant la nuit, l’alarme incendie a eu elle aussi envie de fêter la nouvelle année. Elle s’est mise à hurler sur les coups de 3 h du matin, nous obligeant à descendre dans la rue avec nos amis du Fragrance Hôtel Balestier. Les quatre pompiers qui ont débarqué dans leur jeep cabriolet ont eu la chance eux aussi, d’admirer les pyjamas Hello Kitty de nos voisins.
On vous épargne le réveil au son des tamtams chinois du lendemain, il fallait de toute façon qu’on se lève tôt pour rejoindre Sentoza, l’ile de loisirs sur laquelle on trouve des attractions en tous genres : Universal Studio, aquarium, restaurants, plages… Le jour étant férié, tous les Indiens de Singap’ ont eu la même idée que nous. C’en était gênant. C’est assez particulier à observer ces groupes uniquement composés d’hommes qui se baladent en étant tactiles les uns envers les autres et qui s’arrêtent tous les vingt mètres pour se prendre en photos devant tout et n’importe quoi, mais surtout n’importe quoi : affiche, fleurs, fontaine, poubelle, cascade, en essayent a chaque fois d’intégrer dans le cadre une femme pas trop mal. C’est ce côté pervers qui nous a beaucoup déplu. Ils ont tendance à reluquer de manière insistante et sans gène. Du coup nous ne nous sommes pas trop éternisés. Nous voulions relever le défi d’Émilie, à savoir se prendre en photo dans la piscine du fameux hôtel bateau. L’entrée à 15 euros par personne juste pour accéder au bar nous y a fait renoncer.
Ce n’était pas une destination phare de notre voyage, mais pour le temps que nous y sommes restés, Singapour nous a plutôt plu. Plus longtemps aurait probablement fait trop. Ça reste une ville récente, plutôt artificielle, avec peu d’histoire. Pas vraiment ce qu’on recherche. Par contre on a pris plaisir à retrouver un environnement sécurisé, même un peu trop parfois : interdiction de manger des chewing-gums, interdiction de manger et boire dans le métro, obligation de traverser sur les passages-piétons et au signal. Pas toujours évident pour nous français. Maintenant place à la Birmanie, ses sourires et ses pagodes.
Comme d’hab, retrouvez toutes nos photos ici
Julien et Mélina, en direct du salon de coiffure de Mandalay
Les conseils de Mélina
- Prévoir des chaussures antidérapantes sur les trottoirs carrelés lors de météo pluvieuse (tous les jours en cette saison)
- Prévoir des vêtements non moulants pour : évité d’avoir trop chaud, mais surtout éviter de se faire mater par les Indiens
- Clim vs 35°C : Rhume. Prévoir des mouchoirs
- Note à moi-même : apprendre à mettre des boules quies correctement pour éviter d’entendre les voisins ronfleurs
- Aller voir le spectacle son et lumière du Garden by the Bay
- Profitez de la Bay de nuit, c’est canon
- Profitez une dernière fois de plats occidentaux avant l’Asie J
- Pensez à boire avant de rentrer dans la bouche de métro, pour éviter toute remarque de la police
- Éviter d’aller au zoo après avoir fait un safari