La Garden Route : de Port-Elizabeth à Cap Town

Posté dans : AFRIQUE DU SUD | 0

IMG_7020Port Elizabeth marque le point de départ de la Garden Route et de notre troisième étape du voyage. « La Route des Jardins » (plus route que jardin) c’est un peu le fleuron touristique du pays, puisqu’elle s’étend grosso modo sur 700 kilomètres entre Port-Elizabeth et la banlieue de Cap Town. Elle longe toute la côte sud du pays et offre des paysages variés : côtes sauvages, dunes immenses, forets de sapins, montages et lagunes autour desquelles se sont développées des stations balnéaires. Ce n’est pas pour rien que c’est l’endroit préféré des Sud-Africains pour passer leurs vacances. Bon, il ne faut pas imaginer ça comme notre Côte d’Azur, puisqu’il faut souvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à travers les forêts et les montagnes avant de tomber sur une ville, ce qui nous a d’ailleurs valu quelques frayeurs au niveau carburant.

Malheureusement pour vous, heureusement pour nous, rien de palpitant à raconter sur ces trois jours. On a juste admiré les paysages. Nous avons commencé par aller jeter un œil à Jeffrey’s Bay, paradis des surfeurs qui viennent y chercher LA vague, la J’Bay. Notre niveau de surf ne nous permettant pas d’en profiter, nous avons ensuite rejoint le parc national Tsitsikamma. Nous nous sommes lancés dans une randonnée d’au moins … deux kilomètres pour admirer la vue depuis le pont suspendu qui enjambe la Storms River. Il n’en fallait pas moins pour nous dérouiller après dix jours de voiture. #sportifs. Nous avions prévu de rejoindre Knysna pour passer la nuit, mais nous avons du finalement faire escale à Plettenberg Bay par manque de temps, la faute à un arrêt à Nature’s Valley. Un village top, en pleine nature, dans lequel on se sent bien : maisons camouflées dans les arbres, superbe plage, grande lagune. Il nous manquait juste quelques copains pour profiter des barbecues en libre-service, les « braais » comme le font les sudafs pour qui c’est une véritable institution.

IMG_7090Plettenberg Bay, la ville où nous avons dormi est un des meilleurs spots pour observer les baleines qui viennent se donner en spectacle à seulement 50 mètres des côtes. Nous ne sommes pas tombés dans la bonne saison, nous avons dû nous contenter de dauphins et d’otaries #cestdéjàpasmal. C’est aussi ici que nous nous sommes lancés dans notre deuxième randonnée. Cinq kilomètres cette fois (53 étages de dénivelé selon l’iphone) dans la Robberg Nature Reserve. Deux randonnées en deux jours, vous avez sûrement du mal à le croire, mais ne vous inquiétez pas, si nous vous écrivons ces lignes, c’est que nous y avons survécu.

Nous avons passé le reste de la journée à Knysna, vraiment une jolie bourgade. Nous ne comprenons d’ailleurs pas pourquoi les bleus n’ont pas voulu descendre du bus ! Nous nous sommes baignés dans la lagune pour notre premier bain dans l’océan Indien, nous avons flâné dans le centre-ville avant de rejoindre Mossel Bay pour notre deuxième et dernière nuit sur la Garden Route. Nous sommes tombés sur une superbe auberge, dans une vieille maison coloniale avec un grand et agréable jardin. Nous avons même eu la chance d’être surclassés : chambre avec lit double et salle de bain privée. Nous avons même pu laver nos quatre t-shirts et nos deux shorts #grandluxe.

Prochaine étape : Captown pour cinq jours. Nous allons enfin pouvoir nous poser un peu et sortir les affaires de notre sac à dos. Les guides recommandent de ne rien laisser d’apparent dans les voitures. Vous avez vu nos sacs ? Vous avez vu notre voiture ? Vous comprendrez que pour tout cacher dans le coffre c’est un peu sportif. Nous sommes devenus experts en Tétris.

Mélina et Julien en direct de Never@home à Cap Town, dans une chambre climatisée

Nos photos de la Garden Route

Répondre