Il y a quelques années, on avait listé sur un tableau noir nos envies pour les années à venir : prendre des cours de photos, se mettre à l’astronomie, adopter un lapin nain, apprendre à danser la salsa, changer de job, faire un tour du monde. Certains projets se sont concrétisés, d’autres mis de côté (pauvre lapin), le tour du monde restait un projet un peu utopiste. Pris par notre quotidien, il était plus ou moins passé à la trappe.
Aujourd’hui à la veille de nos 30 ans, nous sommes à un âge où nos amis achètent appartement/maison, deviennent parents, se marient, parfois les trois (dédicace aux Arrondel) ! Nous nous sommes nous aussi lancés en commun dans une rénovation de trois mois, mais qui nous a finalement occupée deux bonnes années. Avant de passer aux étapes suivantes, nous sommes interrogés sur nos envies, nous sommes rendus compte qu’on avait besoin d’en apprendre plus sur nous pour être sûrs d’emprunter la bonne voie. Nous avions envie de vivre un nouveau challenge à deux. L’occasion de partir faire un tour du monde s’est présentée, on a donc décidé de foncer.
Nous ne partons pas pour fuir nos obligations ni notre quotidien. Nous sommes tout à fait heureux de notre vie vendéenne, mais avons envie de réaliser notre rêve et sortir de notre zone de confort. Nous avons décidé de laisser de côté momentanément notre maison douillette, les BDJ entre amis, les douches chaudes d’un quart d’heure, les matches du dimanche soir, les manucures et masques aux couleurs (senteurs) étranges, la boulangerie du coin de la rue, le supermarché de proximité, nos moyens de transport, la 4G vendéenne, notre fer à repasser et notre machine à laver… nous pourrions continuer de dérouler la liste sur des pages et des pages. Nous avons envie de sortir de ce cadre bien établi pour apprendre à l’apprécier à notre retour. Nous pensons que partir avec rien ou pas grand-chose (plus où moins 10 kilos H.T. sur le dos) nous permettra de trouver ce qui nous est nécessaire et apprendre à relativiser.
Nous allons avoir la chance de découvrir des manières différentes de vivre, de penser, de fonctionner. Nous allons pouvoir observer les choses avec nos propres yeux. Nous allons pouvoir prendre notre temps, en laissant derrière nous cette dépendance que l’on a par rapport à nos biens, nos jobs, nos vies quotidiennes. Nous avons la possibilité de rendre notre vie un peu moins prévisible en laissant une plus grande place à l’imprévu.
Enfin, nous partons surtout pour faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouvelles cultures. Nous avons envie d’apprendre des autres et sur nous-mêmes. Nous avons hâte d’apprendre comment vivre différemment et plus simplement. Nous avons envie de profiter de l’essentiel et de nous émerveiller chaque jour un peu plus.
Toutes les personnes qui ont eu l’occasion de vivre ce genre d’aventure, en ont ressorti que du positif (à quelques touristas près). C’est à notre tour de nous envoler et d’avancer vers notre propre chemin !